Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LUNE ET MATELOT
Publicité
Archives
LUNE ET MATELOT
24 septembre 2011

DES CONTES PAS TOUJOURS DE FÉES!

lecture

DSC_0357

Maintenant que l'automne est arrivé, faire le point sur quelques lectures estivales...Telle était la demande, non?

regarde Regarde la vague de François EMMANUEL: "Pour la dernière fois de leur vie, les cinq enfants Fougerey se retrouvent dans leur maison d'enfance à l'occasion du remariage du frère aîné. C'est en effet dans la demeure familiale, juste avant sa mise en vente, que celui-ci a voulu voir célébrer sa noce. Mais la mort de leur père, disparu un an plus tôt dans des conditions mystérieuses, laisse planer sur les lieux une étrange présence absence."

Lecture bien appréciée malgré quelques longueurs.

 

no_et_moi No et moi de Delphine  DE VIGAN: "Lou, treize ans, intellectuellement précoce, est une élève brillante et isolée. Fille unique délaissée par une mère dépresive après la mort d'un bébé et incomprise d'un père aimant mais prisonnier de son impuissance. Dans unh cour, elle a proposé de faire un exposé sur les sans-abri et d'interviewer une jeune femme SDF. A la gare où elle vient régulièrement regarder les gens et les trains partir, elle rencontre No. Mais la connaître, tenter de devenir son amie, ne suffit pas ; l'adolescente se met en tête de la sortir de là, comme on dit, et, avec Lucas, ils lèvent une armée du salut  à deux combattants pour une opération de sauvetage, trop grande pour eux."

Mignonne et gentille lecture de vacances

 

coureur Autoportrait de l'auteur en coureur de fond de Haruki MURAKAMI: "Le 1er avril 1978, Murakami décide de vendre son club de jazz pour écrire un roman. Assis à sa table, il fume soixante cigarettes par jour et commence à prendre du poids. S'impose alors la nécessité d'une discipline et de la pratique intensive de la course à pied. Ténacité, capacité de concentration et talent : telles sont les qualités requises d'un romancier. La course à pied lui permet de cultiver sa patience, sa persévérance. Courir devient une métaphore de son travail d'écrivain. Courir est aussi un moyen de mieux se connaître, de découvrir sa véritable nature. On se met à l'épreuve de la douleur, on surmonte la souffrance. Corps et esprit sont intrinsèquement liés. Murakami court. Dix kilomètres par jour, six jours par semaine, un marathon par an. Il court en écoutant du rock, pour faire le vide, sans penser à la ligne d'arrivée. Comme la vie, la course ne tire pas son sens de la fin inéluctable qui lui est fixée..."

Mouais, un peu longuet, surtout si on n'est pas amateur de course à pied, très égocentrique, bof, pas conquise!

 

au_sud Au sud de la frontière, à l'ouest du soleil de Haruki MURAKAMI (encore!): " Les choix d'hier déterminent irrévocablement ce que l'on est aujourd'hui. Une conception fataliste qui perd de vue le fait que les choix d'aujourd'hui influencent aussi ce que l'on sera demain, et que non, décidément, la vie et la personnalité d'un homme ne sont pas des choses qui se solidifient comme du ciment... Et lorsqu'en fin de compte, Shimamoto-San réapparaît dans la vie d'Hajime, c'est justement cette question de la possibilité d'une métamorphose qui se pose avec une acuité sans précédent. "

Là, j'ai aimé, vraiment beaucoup aimé l'écriture de cet auteur si reconnu, ouf!

 

trace La trace de Richard COLIASSE: "De nos jours président d'une prestigieuse maison de luxe implantée au Japon le narrateur francais d'une cinquantaine d'années, mène une vie en apparence sans histoires. Marié à une femme qu'il aime, il se passionne aussi pour la photographie. Un matin, on lui remet une lettre anonymes, écrite en japonais. Commence alors un travail de mémoire qui le conduit à interroger son propre passé : son enfance en afrique du nord, sa découverte du Japon, dans les années 70, son ascension sociale et professionnelle dans un pays qui le fascine. Il y a aussi les zones d'ombre, entre remords et souvenirs, d'où refait surface un amour de jeunesse, une Japonaise que le narrateur a rencontrée lors de sonpremier voyage. Et si cette lettre, c'était elle ?"

Haletant et beau.

 

delicate La délicatesse de David FOENKINOS: "Il passait par là, elle l'avait embrassé sans réfléchir. Maintenant, elle se demande si elle a bien fait. C'est l'histoire d'une femme qui va être surprise par un homme. Réellement surprise."

Mais encore???? Pas à la hauteur du prix littéraire! Léger et très -sans doute trop- simple!

***

En bref, un été léger, rempli de sentiments divers et variés et de souvenirs souvent refoulés, japonais en grande partie, des lectures partagées leur donnant davantage de relief, du soleil capturé entre les pages et qui diffusera ses rayons pour les mois à venir dans mon étagère ou sur un coin de table chez vous!

Publicité
Publicité
Commentaires
N
partagées, d'autre en attente ...<br /> j'aime à penser que ceux que je découvre t'ont plu
Publicité