Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LUNE ET MATELOT
Publicité
Archives
LUNE ET MATELOT
5 octobre 2011

LECTURES DE RENTRÉE

lecture

 Comme une mère Comme une mère de Karine REYSSET. "Elles se retrouvent côte à côte dans la salle de naissances. Elles sont toutes les deux venues seules. Pour l'une comme pour l'autre, ce jour doit signer un nouveau départ. La très jeune Emilie accouche sous X et croit pouvoir tout recommencer à zéro, transformer son passé chaotique, un mauvais souvenir. Judith, elle, attend avec une impatience folle et une joie teintée d'inquiétude la naissance de son fils Camille, un miracle après tant d'années de grossesses impossibles et douloureuses. Mais, pour l'une comme pour l'autre, rien ne se passera comme prévu."

Un roman qui saisit immédiatement tant ce lien indescriptible mère/enfant est puissant.
Karine REYSSET raconte avec pudeur la folie, l’effondrement auxquels peut mener la perte d’un enfant. Judith va reporter sur le bébé d'Emilie tout cet amour dont son cœur déborde violemment. Emilie, elle, se verra submergée par un sentiment qu’elle n’attendait pas, qu’elle rejetait. L’arrachement brutal, imprévu, imprévisible, balaie ses intentions et les remplace par un amour insubmersible. Avec ses difficultés, ses doutes, ses peurs. Une lecture dans laquelle on peut plonger avec avidité, inquiétude, effroi, waouhhh!

*****

Les Chaussures italiennes Les chaussures italiennes de Henning MANKELL: "A soixante-six ans, Fredrik vit reclus depuis une décennie sur une île de la Baltique avec pour seule compagnie un chat et un chien et pour seules visites celles du facteur de l'archipel. Depuis qu'une tragique erreur a brisé sa carrière de chirurgien, il s'est isolé des hommes. Pour se prouver qu'il est encore en vie, il creuse un trou dans la glace et s'y immerge chaque matin. Au solstice d'hiver, cette routine est interrompue par l'intrusion d'Harriet, la femme qu'il a aimée et abandonnée quarante ans plus tôt. Fredrik ne le sait pas encore, mais sa vie vient juste de recommencer."

Un roman que je n'aurais pas choisi de moi-même alors que je déambulais dans une librairie. La proposition d'un lecteur anonyme à mes côtés, un deal en tout bien tout honneur: "je vous conseille un roman, vous m'en conseillez un en échange", SOIT! En m'embarquant à la suite de Fredrick, je découvre entre les lignes une réflexion sur le sens de la vie, sur les racines et sur la lâcheté, tout en pudeur et en délicatesse, dans un univers suédois neigeux et isolé. Franchement pas déçue, j'espère qu'il en sera de même pour cet homme à qui j'ai proposé de lire "Le club des incorrigibles optimistes" (sorti en format Poche enfin!)

Publicité
Publicité
Commentaires
C
lecture lecture !! <br /> les résumés sont vraiment bien fait<br /> bisous à vous tous (plus que 2 semaines)
S
preneuse!<br /> bisous
Publicité