Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LUNE ET MATELOT
Publicité
Archives
LUNE ET MATELOT
15 décembre 2011

DE LA LECTURE PAPIER!

lecture
lagrandmeredejadeLa grand mère de Jade de Frédérique DEGHELT (Actes Sud)

il est ici question d'une petite mamie, destinée à la maison de retraite après un malaise mais qui se retrouve joyeusement "kidnappée" par sa petite fille trentenaire. Jade vit à Paris et arrache cette grand mère à sa campagne retirée.
En lui faisant partager sa vie, Jade va apprendre à mieux connaître son aïeule : elle va notamment découvrir « la part d'insoupçonnable » que recèle cette femme étonnante qu'elle a toujours considérée, à tort, simplement comme sa grand-mère au parfum de rose et de violette...

Et au travers de ce récit à deux voix captivant, ces deux personnages attachants, séparées par de nombreuses années sont réunies par une passion commune et inattendue, celle pour la lecture.  Jade rêve de devenir écrivain, et sa grand mère, qui n'a jamais avoué à son entourage son amour secret pour les livres, se révèle être une lectrice avertie...

« J'ai beaucoup lu, depuis très longtemps. Je suis une lectrice assidue, une amoureuse des livres. On pourrait le dire ainsi. Les livres furent mes amants et avec eux j'ai trompé ton grand-père qui n'en n'a jamais rien su pendant toute notre vie commune »

Le texte est empreint de bienveillance, un joli message à l'intergénérationnel, l'écriture de Frédérique Deghelt est poétique et à travers ces pages la vie parisienne semble ralentir pour redonner place à la valeur de la vie. J'ai lu ce roman avec gourmandise et je n'ai pas aimé le rendre! 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité