Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LUNE ET MATELOT
Publicité
Archives
LUNE ET MATELOT
30 novembre 2008

TRA LA LIRE...

Faire le tri, sélectionner 2 romans mémorables lus ces dernières semaines...

DSC_0710

La petite fille de Monsieur Linh de Philippe CLAUDEL

Belle et cruelle histoire que celle de Monsieur Linh! Déraciné, obligé de quitter sa patrie (viet-Nam je suppose?) pour arriver dans "un pays qui n'a pas d'odeur". Il ne lui reste plus rien : une petite valise, une photo, des souvenirs… Mais rien, c'est déjà beaucoup. Il y a Sang Diu aussi, sa petite fille. Cette perle qu'il faut protéger le plus longtemps possible. Ce trésor qu'il faut aider à grandir.

Une merveilleuse histoire d'amitié simple comme "bonjour" entre deux hommes improbables. Monsieur Linh, petit être fragile mais disposant d'une force intérieure étonnante et Monsieur Bark, gros homme aux mains calleuses, affecté par la mort de sa femme. Deux solitaires, deux rescapés qui ne peuvent pas se comprendre verbalement mais bien par le cœur.

Autre genre: La chambre des officiers de Marc DUGAIN

Histoire d'une "gueule cassée" durant la guerre 14-18. Un éclats d'obus aux premiers jours du conflit, un jeune homme totalement défiguré qui se retrouve consigné dans une chambre réservée aux officiers pour être "reconstruit". Une pièce sans miroir où l'on ne se voit que dans le regard des autres, un espace confiné où naîtront de belles amitiés. Un texte dans lequel transpire la souffrance psychique plus que physique. Un roman interpreté au cinéma mais que je savoure d'avoir lu plutôt que vu!

Style de lectures qui me confirme que le plaisir d'aimer lire n'est vraiment pas une perte de temps! (et toc!)

Publicité
Publicité
Commentaires
J
je découvre ton blog, indiqué par un bonhomme magique. Et je vois que nous avons des coups de coeur bouquinesques en commun. Alors voici mon dernier: "Icare et la flûte enchantée" de Julien Burgonde.<br /> Et très joli blog. Bises Julie
C
Une envie de dévorer des livres car le recit que tu en fais est magique continu à nous faire rêver et a nous transporter. <br /> Ne te fait pas de bile pour mon blog je sais que tu y parviendras il est en bonne main,<br /> a plus princesse blog
Publicité