Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LUNE ET MATELOT
Publicité
Archives
LUNE ET MATELOT
22 mai 2010

J'AI LU, JE LIS, JE LIRAI, JE NE LIRAI PAS

lecture
Petit point sur des lectures du moment:

Dans la rubrique "j'ai lu", je ne pouvais plus passer à côté d'un poche qui, de son rayon,  me tendait les bras depuis belle lurette. "Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur" de Harper LEE se lit, se relit depuis quelques décennies! La question du racisme à travers les yeux d'une enfant, le regard qu'elle porte tendrement sur son père avocat. Tour à tour sont mis en exergue la différence, la cruauté humaine, la naïveté enfantine et cette lecture révèle tristement le pourquoi de son intemporalité.

Au rayon "je lis":une saga familiale qui balaye trois générations. Un livre sur les secrets de famille: "Le goût des pépins de pomme" de Katarina HAGENA

Dans un contexte de deuil, à sa grande surprise  lors de la lecture du testament, Iris hérite de la maison de sa grand-mère avec son lot de secrets, de non-dits, de  souvenirs. Un livre sur l’oubli, les souvenirs d’enfance, ceux d’une vie. On voyage au cœur des relations entre les membres d’une famille. Plusieurs destins sont évoqués. Ils se croisent et s’imbriquent ensemble à l'image des poupées russes. Le passé se reconstitue comme un puzzle le jour où la grand-mère s'en va. Un petit plaisir de lecture, je conseille +++.

DSC_0608 DSC_0610

DSC_0609 DSC_0607

Situons nous maintenant dans un avenir proche: pour la catégorie "je lirai":

Une critique littéraire lue ici ou là: "Lisez ce livre, dira-t-on aujourd'hui : une leçon de dignité et un magnifique hommage à la vie."... "Dans ma peau" de Guillaume DE FONCLARE. Ni une, ni deux, un roman qui m'attend sur un coin de table. L'auteur souffre de l'une de ces maladies dites orphelines, qui rend son corps douloureux et atteint sa mobilité. Il nous le dit, sans se plaindre ni le cacher.Je n'en dirai rien de plus aujourd'hui, il m'attend!

Enfin, le chapitre "je ne lirai pas":

Vous pensez que la fin du monde est proche et vous cherchez un prétexte pour vous supprimer tout de suite ? Par sa franche gaité et son optimisme de tous les instants, ce livre est fait pour vous !

Franchement, malgré plusieurs tentatives: NON, je ne peux me faire à  l'ambiance oppressante de "La route " de Cornac MAC CARTHY, roman pourtant si reconnu en littérature. Tout est noir, autant dans la forme que dans le fond. Monde d'apocalypse, dévasté, rempli de cendres. Un père et son fils errent sur une route. Voilà grosso modo l'histoire et ça dure, ça dure.

Et vous, quelles sont les lectures du moment?

Publicité
Publicité
Commentaires
C
quelques pages du midi libre en emballant mes petits couillandres ( déménagement en vue ... )un Russel banks en attente que je rêve de manger, trop bon !Vite que tout ça se termine pour enfin dévorer les livres qui se méritent.... En attendant ma lecture préférée c'est ton blog ma Kit ma soeur ma poulette, un peu tout les soirs, je me délecte, MAGNIFIQUE...........
A
lecture en cours "quand l'adolescent va mal" de Xavier Pommereau, et à suivre "ados en vrille, mères en vrac !", ça te dit ????
J
pas la peine de te dire ce que je lis en ce moment, ...ceux que tu me prêtes!<br /> merci pour les critiques, j'attends impatiemment le goût des pommes , j'ai déjà le goût dans la bouche.
Publicité