Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LUNE ET MATELOT
Publicité
Archives
LUNE ET MATELOT
12 juillet 2010

BOUQUINAGE INTENSIF

lecture

Suis-je totalement désœuvrée en ce moment pour m'octroyer autant de temps à la lecture?...
Dois-je avouer notre dernière descente fracassante dans une librairie avec dame CRABOS en vue de la semaine filles?...
Puis-je adopter une autre position que celle allongée après 10h (le week-end!) alors que la chaleur nous écrase?...
Que de bonnes raisons pour lirelirelirelirelire!

Un auteur à l'honneur ces derniers jours: Maud LETHIELLEUX  
Donc 2 romans illico!

"Dis oui, Ninon"; rien que le titre est joli!
Ninon du haut de ses 9 ans observe le monde. Un monde où les adultes ne s’aiment plus, où les mensonges assombrissent le sens des mots… Ninon ne comprend pas les subtilités du monde des grands, elle choisit de vivre avec son père qui n’a plus rien. Rien, sauf elle. Ensemble, ils refont leur monde, construisent une maison à partir de rien, traient les chèvres, vendent sur les marchés, oublient l’école et les bonnes manières, sans se soucier des bien-pensants, ni de madame Kaffe, l’assistante sociale. L' histoire d'une petite fille pleine d'amour pour son père et celle d’un homme bataillant pour la liberté.
Une histoire de différence, de décalage et de campagne. Une sombre histoire, une belle histoire, vue à travers les yeux d’une petite fille à la langue bien pendue, redoutable d’intelligence et d’ouverture d’esprit. J'abandonne cette demoiselle avec regret et émotion.

DSC_0110

Une douce lecture donc qui m'a poussé à découvrir le dernier roman  de Maud LETHIELLEUX; "D'où je suis, je vois la lune", titre tout aussi beau, empreint de liberté!
Toujours la même crainte à découvrir un second roman lorsque je suis charmée par le premier, risquer la déception, le remake, la perte de magie...
Que nenni, un roman très différent sur le sujet mais tout aussi chargé de sensibilité féminine...

Moon est une autre Ninon. "Moon a choisi la rue parce qu'elle a décidé d'être elle-même dans ce monde où les gens sont devenus des autres". Elle vend des sourires à peu de sous. Par amour pour un garçon, elle veut lui écrire un roman, un vrai, histoire de lui prouver qu'elle peut décrocher la lune...

Un court extrait rien que pour vous donner envie:
"Je commence à utiliser des mots nouveaux comme celui là justement, "indésirable", ou "inévitablement", ou des mots plus sympas qu'on dit pas en vrai. En fait, j'avais jamais pensé qu'un mot ça fait plein de trucs en même temps. D'abord , ça dit quelque chose, ça explique une hypothèse, mais en plus ça fait un son, ou deux, ou trois, et des fois quand tu les mets à côté d'un autre, ça fait une chanson, c'est ce que j'appelle les mots amoureux, tu les mets côte à côte et ils s'additionnent pour donner la beauté à celui d'à côté ou simplement du sens, ils donnent de l'existence à leur conjoint.(...) C'est pour ça qu'il faut les mériter, les mots. Ils s'attrapent pas comme ça: allez, je vais me faire une petite phrase pour la route! 

***

lateteenfriche

pssst: si une salle obscure vous tend les bras,"La tête en friche" film de Jean BECKER est un bel hommage à la lecture, à ces rencontres improbables, à la découverte de soi-même ...

Publicité
Publicité
Commentaires
P
que de belles suggestions pour les moments de farniente estival... merci !
Publicité