Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LUNE ET MATELOT
Publicité
Archives
LUNE ET MATELOT
15 septembre 2010

RENTRéE à LIRE

lecture
Trouver "kekchose" à lire dans le thème de la rentrée littéraire alors que "seulement" 700 nouveautés sont annoncées dans les rayons, difficile de faire son choix!

Pour ce jour, je vous propose "Ouragan" de Laurent GAUDé,

DSC_0030

Au coeur de la tempête "Katrina" qui dévaste la Nouvelle Orléans dans un saisissant décor d'apocalypse, on y rencontre tour à tour quelques personnages affrontant la fureur des éléments. Ils tiennent debout, malgré tout le déferlement d'une violence que personne ne peut maîtriser. Cette force intérieure à chaque personnage trouve son origine en fonction de ce qu'il est. Par exemple cette vieille femme négresse depuis presque cent ans et fière de sa couleur tient debout pour montrer que le peuple noir est toujours là, et parce qu’elle veut choisir sa propre mort. On croise aussi un homme hanté par un accident de travail qui le pousse à revenir à la Nouvelle Orléans pour retrouver son amour passé, et tenter de reconstruire une histoire solide alors que la tempête se déchaîne et dévaste tout sur son passage, rendant les choses et les vies si fragiles.

Le sujet n'est pas facile, Laurent GAUDé n'est pas de ces auteurs qui fait rêver mais le style est très épuré et les événements souvent dramatiques . Dans une même phrase il peut y évoquer trois personnages en même temps sans que le lecteur ne s'y perde. Je suis charmée!

Alors ni une, ni deux, je me replie vers un autre roman du même auteur: "Eldorado" .

Gardien de la citadelle Europe le commandant Piracci navigue depuis vingt ans au large des côtes italiennes, afin d'intercepter les embarcations des émigrants clandestins. Mais plusieurs événements viennent ébranler sa foi en sa mission. Dans le même temps, au Soudan, deux frères (bientôt séparés par le destin) s'apprêtent à entreprendre le dangereux voyage vers le continent de leurs rêves, l'Eldorado européen...   

C'est, pour moi, un beau roman pétri d'humanité, de ceux qui font réfléchir et nous rappelle étrangement des faits d'actualités... On imagine bien réelle cette histoire, ces souffrances que nombres de candidats à l'exil placent dans des espoirs démesurés, ce chemin vers le "paradis rêvé"... qui ne veut pas souvent d'eux. Là encore des chemins qui se croisent, des êtres qui se frôlent, se donnent sans se toucher. Un bel hommage au courage désespéré de ces hommes et femmes sans tomber dans le misérabilisme grâce à la plume de l'auteur.

Publicité
Publicité
Commentaires
C
tentant mais ça n'a pas l'air tendre comme lecture, mais quand lis tu??????
Publicité