Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LUNE ET MATELOT
Publicité
Archives
LUNE ET MATELOT
27 octobre 2011

DES JOURS, DES LIVRES...

lecture
images tardieu
"Puisque rien ne dure" de Laurence TARDIEU

"Vincent roule à vive allure sur l'autoroute. Il va à la rencontre de celle qu'il a aimée, Geneviève, qui se meurt. Sur la route, Vincent repense au passé. À ce qui, quinze ans auparavant, a détruit leur couple. A ce qui les unit au-delà de la mort. Il repense à Clara, leur enfant disparu, à son corps jamais retrouvé, à la douleur jamais éteinte qui a consumé leur amour. Face au drame, Geneviève a choisi la solitude, consignant sa souffrance dans des carnets, comme si l'écriture la maintenait en vie, tandis que Vincent a tenté d'oublier. Mais tous deux partagent pour la vie un malheur inhumain. Lorsque Vincent rejoint Geneviève, c'est une femme rongée de peine et de tristesse, mais aussi une femme qui s'apaise et veut affronter le passé. "

C'est intime, délicat, émouvant, touchant, sans jamais sombrer dans le pathétique. Tout doucement, le mal-être sourd nous dévore tout autant que le silence. Tout doucement, la maladie l’emporte. Le passé est trop lourd, le sujet est trop douloureux. Je me suis laissée entraîner par cette histoire, l'empathie est quasi obligatoiree. Tout doucement j'ai refermé le livre...

******

poète"Poète et paysan" de Jean Louis FOURNIER
"Ca a commencé comme une plaisanterie.On a beaucoup ri, on s'est embrassés, on s'est caressés, c'était doux, c'était chaud, j'étais bien, je n'avais jamais été aussi bien de ma vie. Je ne suis redescendu du ciel que le lendemain matin, par l'escalier, titubant de bonheur. Naïf, je pensais que, désormais, j'allais être heureux toujours. Avant d'avoir repris mes esprits, j'avais décidé de reprendre la ferme de son père. Quand on est amoureux, on devient un peu fou, et comme je l'étais déjà un peu avant, j'étais capable de tout. Son père aurait été poissonnier, je reprenais la poissonnerie ".    

Un autre style de Jean Louis FOURNIER ("Où on va papa? du même auteur); un thème beaucoup plus lèger, caustique, drôle...

Un extrait rien que pour vous donner le ton: "Quelquefois, une vieille poule chante son indignation. La délaissée ne se révolte pas.Soumise et résignée, elle ne milite pas dans les mouvements féministes. Elle bosse sans rien dire, toute la journée, comme une malheureuse, poursuivie sans cesse par les ardeurs d'un coq, qui, à tout bout de champ, lui dit tu as de beaux oeufs et veut lui refaire des poussins qu'il ne reconnaîtra même pas.(...)Elle se console, elle sait qu'elle est bonne au riz."

Publicité
Publicité
Commentaires
N
sans hesitation le second non tu crois pas ????
Publicité